Critique intérieur

Avez-vous déjà entendu parler du critique intérieur ?

Quand vous aviez l’impression d’avoir L’IDEE du siècle et puis …

Est-ce que cela vous arrive parfois d’avoir une véritable envie de concrétiser un projet avec un vrai élan ? 

Vous sentez l’enthousiasme monter en vous, vous vous sentez presque pousser des ailes ?

Et puis quelques minutes ou quelques heures après…. c’est le doute qui s’installe et vous assaille.

Cela commence par une petite pensée à l’intérieur de vous qui fait tout vaciller, en un éclair, du type : “Non mais tu crois vraiment que tu es la seul(e) à avoir eu cette idée ? “, Mais laisse tomber, n’y va même pas, tu t’embarques dans quelques chose de trop compliqué. “

 

ou encore “Si c’était l’idée du siècle, quelqu’un l’aurait trouvée avant toi” et pour finir la sacrosainte phrase “tu n’en seras jamais capable” ah celle-ci…

Et elle en a brisé des rêves et des coeurs cette phrase …

apprivoiser le critique intérieur soins energétiques nantes

Et savez-vous quelle est cette partie de vous qui s’adresse à vous à ce moment-là ?

Il est possible que ce soit ce que j’appelle le “critique intérieur” qui tente de manière erronée de vous protéger du danger. D’une certaine manière son intention première est positive : il veut vous protéger du danger (réel ou imaginaire d’ailleurs). Mais sa stratégie est littéralement mal orientée.

En réalité, il est fort probable que ce critique intérieur vous sclérose et il vous empêche de passer à l’action.
Et bien oui vous comprenez, pour lui « cela ne sera jamais parfait donc de toute manière cela ne sert à rien d’agir, aller hop un coup de flemme ➡ inaction » vous voyez l’idée ?

Comment faire taire le critique intérieur ?

Il ne s’agit pas de faire taire le critique intérieur mais de l’ECOUTER…
C’est là que tout commence…

Je vous partage ici simplement le fruit de mes expériences et des retours des personnes qui j’accompagne au quotidien en soin énergétique et en thérapie. Mais chacun de nous est unique, et vous saurez adapter ce qui est partagé ou trouver vos propres outils.

1- Partir à la rencontre du critique intérieur

La première idée est de repérer quand le critique intérieur se met en route :
– Quand est-ce qu’il s’active ?
– Que dit-il ?
– Comment il s’exprime (mots, ton, vocabulaires) ?

pissenlit soins energetiques à nantes

2- Regarder les croyances installées et parfois cachées

Une croyance est une idée que vous croyez résolument pour vraie (et parfois même sans vous en rendre compte). Et si vous arrivez à repérer les croyances débitées par votre critique intérieur, alors là vous marquez un point. C’est le début du match 🙂 Vous aller pouvoir agir sur elles. 

amma

3- Faire preuve de douceur

Quand le critique intérieur s’érige, dans ces moments-là c’est de douceur dont il est question. Cela ne veut pas dire être inactif ou complaisant dans son malheur mais juste prendre soin de cette partie blessée. Parce qu’en faisant cela c’est déjà un premier acte d’Amour pour toi.

4- Parler au critique intérieur 
Maintenant que vous avez repéré son “champ d’intervention” et les croyances (éronnées pour la plupart) qu’il vous livre, il s’agit d’agir comme un stratège : une main de fer dans un gant de velours.

Maintenant que vous avez reconnecté ne serait-ce qu’un peu avec cette partie bienveillante en vous qui comprend ce qui se joue, alors vous allez pouvoir vous adresser à lui.  

Cela pourrait donner un dialogue comme celui-ci :

Critique intérieur : ” Arrête, cela ne sera jamais parfait, donc ça sert à rien de t’activer, cela ne marchera pas, laisse tomber, tu n’en es pas capable” 

Vous : « Ok critique intérieur, tu veux me protéger super. Merci. Je t’ai entendu et je te remercie pour ton intention. Mais cette fois je vais passer à l’action, je vais aller de l’autre côté de la peur et je vais l’ouvrir cette porte. Je vais aller trouver un travail ou appeler cette personne ou quitter la situation qui ne me convient plus.

Cela ne sera peut être pas tout parfait tout de suite, mais ce sera déjà une première marche et je serai fière de moi, de m’être mise en action et toi aussi tu seras fier de moi. Et sache que je ne fais pas ça contre toi mais pour moi. Pour avancer et que toi aussi tu aies une place beaucoup plus sympa, parce que franchement, ta place de rabat-joie là, tu es sûr que tu l’aimes là ? Tu n’es pas blasé de me bloquer tout le temps ? »

Le début des retrouvailles

Monter la première marche, Ouvrir la première porte.

Ainsi une fois que vous avez ouvert une première marche, que vous vous êtes prouvé des choses tout seul à “vous m’aime”. Alors vous ne serez plus dupe. Et surtout vous vous serez prouvé à vous même que vous étiez capable. Et cette croyance de “Je ne suis pas capable” ne peut plus tenir debout.

Et pour moi c’est le début des retrouvailles d’amour avec soi !

Alors je vous invite à bien réfléchir à vos envie et vos projets pendant ces prochains jours et à monter une première marche et ouvrir des portes. Par ce que si votre intention est d’être en Respect avec Vous et le Monde, alors vous le méritez tout simplement.

porte

Découvrir les Soins Energétiques à distance ou en cabinet

Soin énergétique à distance

Soin Energétique Adulte

Soin Energétique Bébé

Soin Energétique Enfant